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par
JeuxVideo.com
Très attendu par les nombreux fans de la série et du manga
homonyme, Yu-Gi-Oh! Forbidden Memories constitue en quelque sorte le prélude au
raz de marée de titres inspirés de la série qui investiront prochainement tous
les supports de jeu. En attendant la sortie future des versions PS2 et Gameboy
Advance, il peut être intéressant de se pencher sur cette mouture PSX.
En parallèle de la série animée, l'histoire permet de retrouver
les principaux protagonistes de Yu-Gi-Oh! dans une aventure qui fera resurgir la
malédiction qui plane sur les objets du Millénium, reliques de l'Egypte
ancienne. En fait d'aventure, ce sont surtout des choix qui vous seront proposés
durant les dialogues avec les différents intervenants, chacune de vos décisions
influant considérablement sur le déroulement de la progression. L'aventure
compte ainsi de multiples embranchements qui vous opposeront à des duellistes
optionnels, ou bien vous lanceront directement au coeur du tournoi de
duellistes.
A ce niveau, on pourra déjà regretter plusieurs choses.
D'abord, que le soft n'ait pas bénéficié d'une traduction plus soignée et que
l'on ne puisse pas revenir sur ses pas pour éviter de se retrouver bloqué contre
un duelliste trop puissant. Mais aussi que l'on ne puisse pas sauvegarder
systématiquement entre chaque duel. Le jeu nous oblige à créer un fichier de
sauvegarde unique qui définira les caractéristiques du joueur, et les
face-à-face à deux joueurs ne peuvent se faire qu'à la condition de créer un
second fichier sur une seconde Memory Card. Les combattants vaincus en mode
campagne peuvent alors être défiés à nouveau dans le mode Duel Libre pour
améliorer ses caractéristiques, et des échanges de cartes sont possibles entre
deux cartes mémoire.
Relativement complexe et ne bénéficiant d'aucun tutorial, le
système de jeu mérite tout de même quelques explications. Les duels se déroulent
au tour par tour avec l'objectif, pour chaque duelliste, de réduire les points
de l'adversaire à zéro. Comme dans la série, c'est en mettant en jeu des cartes
qui permettent d'invoquer des créatures que l'on peut attaquer son adversaire,
ou les créatures adverses. A l'inverse d'un titre comme Magic, ce sont les
points d'attaque de chaque créature qui sont évalués, à moins que le défenseur
n'ait incliné sa carte pour la mettre en position de défense, auquel cas la
créature pare avec ses points de défense. Il faut également compter sur les
cartes magiques qui permettent de booster les capacités de telle ou telle carte,
les rituels, les cartes pièges et les bonus terrain. Et ce n'est qu'une ébauche
des nombreuses possibilités de jeu.
Mais là où Yu-Gi-Oh! Forbidden Memories a choisi de se
démarquer considérablement des règles de base, c'est en introduisant deux
particularités qui font toute la différence : les fusions et les alignements
cosmiques. Lorsque chaque carte est mise en jeu, le joueur doit choisir un
alignement cosmique qui sera définitif pour la carte en question. L'intérêt
réside dans les relations de supériorité et d'infériorité entre les alignements.
Concrètement, avant de mettre une carte en jeu, il est essentiel de repérer quel
est l'alignement des créatures adverses (visible même face cachée) de manière à
trouver une carte dotée de l'alignement supérieur. Avec ce système, une carte
plus faible en attaque peut vaincre une carte supérieure, grâce au bonus de 500
points octroyé par l'alignement. L'autre élément à prendre impérativement en
compte lors des duels est le système de fusion qui permet d'obtenir une créature
puissante à partir de deux autres monstres complémentaires. Le gros problème
réside dans le fait qu'on ne peut pas savoir à l'avance quelles cartes sont
complémentaires, ce qui implique qu'il faut tenter soi-même diverses
combinaisons au risque de perdre l'une de ses cartes en cas d'échec. L'idée a
donc le mérite d'être intéressante, mais la part de hasard laisse parfois un
goût amer. Reste un titre particulièrement accrocheur, notamment en mode VS à
deux joueurs, et même si l'aspect graphique n'est pas faramineux, ce titre
propose un challenge suffisamment intéressant pour passionner les amateurs de
softs tactiques.
En bref... |
Graphismes Quand on voit ce que Square a
pu faire sur PSX avec les invocations des derniers FF de la console, on ne peut
pas s'empêcher de penser que Konami aurait pu faire un effort pour rendre les
duels en 3D un peu plus impressionnants. Résultat, on a vite fait de les zapper
pour se focaliser sur l'aspect tactique du jeu. |
12/20 |
Jouabilité Un système de jeu très
intéressant qui reprend les règles originales tout en y ajoutant des nouveautés
pertinentes, même si les fusions impliquent de faire de nombreux essais avant de
trouver les combinaisons appropriées. Le hasard est tout de même présent, et le
manque de clarté de l'interface (pas de tutorial, les embranchements déroutants
au niveau du scénario) fait que l'on préférera plutôt se tourner du côté des
duels à deux joueurs. |
15/20 |
Durée de vie La richesse du système de jeu
rend les parties suffisamment passionnantes pour avoir envie de fouiller toutes
les possibilités du soft. A cela s'ajoutent le mode Versus, les échanges de
cartes, et l'aspect collection. |
16/20 |
Bande
son Des musiques difficilement
supportables et qui n'ont rien à voir avec celles de la série
animée. |
10/20 |
Scénario Un scénario parallèle à la série,
qui s'intéresse surtout aux mystères qui planent autour des objets du Millénium
et qui permet de retrouver tous les protagonistes du DA. |
14/20 |
Note
générale Même si l'aspect aventure aurait gagné à être plus clair et que la
réalisation se révèle plutôt décevante, l'intérêt du système de jeu donne lieu à
des parties vraiment passionnantes pour qui aime les titres tactiques. Dommage
que le soft ne comporte pas de tutorial, qu'il faille deux cartes mémoire pour
jouer à deux, et que les nouvelles règles imposent de jouer en prenant des notes
pour éviter de tenter des trucs au hasard. |
14/20 | | |