Yu-gi-oh! > Carte Yugioh: Le Metagame actuel et l'impact de la Liste de Restrictions

16 janvier 2005

 Voici un article de Yami Duellist, sur nos forums Yugioh qui est une réflexion sur le metagame actuel dans le monde des cartes Yu-Gi-Oh ainsi que les effets de la "ban list". Pour réagir sur ses affirmations, participez à la discussion Article Yugioh:Le Metagame actuel et l'impact de la Ban List .

Article sur le Metagame Yugioh
 En place pour le débat!

 

Qu'est-ce que le metagame d'un jeu de cartes comme Yugioh?

 Tout d'abord, je rapelle la définition d'un metagame: environnement du jeu.

 Par exemple: du côté de chez toi tout le monde joue gros bourrin, toi pour t'adapter au metagame soit tu fais un deck lock avec Limite de Niveau - Zone B, Gravity Bind, soit tu fais aussi un deck bourrin et tu essaies de le faire encore plus puissant (un deck Réanimator sera surement le meilleur choix pour un joueur avancé).

 Je ne me risque pas à parler du type 1, le metagame s'étend au niveau mondial: comment voulez-vous résister à un deck Yata/Chaos sans faire un Yata/Chaos: on ne peut pas c'est tout à part en faisant un deck FTK ("First Turn Kill"), mais le deck FTK n'est possible qu'avec la carte Reversal of Worlds qui n'est éditée qu'au japon pour le moment.

 

Quel metagame en Europe?

 Alors le metagame européen est pourri par le deck Warrior/BLS-EOB. Ce type de deck a pris l'avantage car avec le bannissement de la plupart des cartes accélératrices du type Sangan, Charité Gracieuse, Sorcière de la Forêt Noire: après Pot de Cupidité le meilleur chercheur devient Reinforcement of the Army. Qui plus est, la carte la plus puissante non bannie est un Warrior, l'accouplement promet de fonctionner, le monstre le plus puissant du format se permet de rentrer sans problèmes en gardant quelques avantages dans le deck le plus rapide du metagame.

 Par conséquent le deck Warrior/Luster devient le deck phare du metagame. Ce deck a de nombreux atouts mais peut être contré: voici quelques solutions.

 

Quelques decks compétitifs dans le format actuel du JCJ Yugioh:

  •  Les decks DD ("Direct Damage" ou "Dégats Directs"): leur problème c'est qu'il ne passeront pas le 2e duel, un coup de side anti dd (plutot classique pour les decks warrior) et c'est fini.
  •  Les decks Heavy Tribute/Réanimator: Heavy Tribute est encore faiblard dans le jeu US car il manque tous les bons tokens sacrifiables, mais Réanimator est une vraie alternative, ces deux types de decks ne sont qu'une mode et les sides généralement ne les prennent pas en compte.
     Seul problème du réanimator: la régularité. Il faut avoir du temps pour tester un Réanimator et voir comment ça fonctionne. De plus, les mains avec seulement des monstre à tributes en main ne sont pas si rare que ça, il faut donc laisser un peu de temps a ce deck pour vraiment bien s'installer comme deck jouable, car pour l'instant ces deux decks ont du potentiel mais manquent de régularité.
  •  Le deck Full Warrior: une autre alternative. Ce deck me permet de sauter quelques staple cards, ce deck ne contient pas forcément que des Warriors: Jinzo et Fiber Jar par exemple rentrent dedans, mais ce deck ne dépasse pas 5 non-Warrior, en général ce deck ne comporte pas de BLS car l'attribut général d'un deck Warrior c'est Earth/Light et il y a très peu de Warrior Dark jouables à part Don Zaloog (pgd).
  •  Le deck Chaos: le deck Chaos a énormément perdu en puissance, mais certains testent le Chaos Sorcerer à la place, et bien si il est bien construit, ce deck est la meilleure alternative du moment. C'est d'ailleurs un de ces decks qui a remporté le tournoi régional d'Orléans.
     Le problème est que le Black Luster - Envoy of the Beginning, carte maitresse, sera bannie. Une alternative avec un Dark Magician of Chaos? à tester, mais ce deck est puissant mais aussi contrôlable.

 

Le Metagame Yugioh en France:

 Maintenant petit développement sur le metagame français. Un deck phare ne peut pas être vraiment établi: le jeu just FR n'en était qu'à ses débuts quand les cartes US sont devenues légales. Les éditions Dark Begining combleront le retard en éditant des cartes jamais éditées encore en France (à partir de Dark Begining 2) et les raretés seront modifiées ainsi que des cartes only jap jusqu'à présent éditées: voilà le programme de rattrapage pour tout mettre à égalité.

 Le metagame seulement français est par contre quasi inexistent puisque les US sont autorisées en tournoi: ça se borne a une sorte de deck Rush qui manque de puissance.

 

L'impact de la Liste de Restrictions des cartes Yu-Gi-Oh:

 J'en viens maintenant à l'impact de la ban list.

 J'ai tendance à dire qu'à deux reprises la ban list a été manqué: laissant toujours un type de deck dominer. La première s'est contenté d'enlever les cartes comme Raigeki qui pouvaient débloquer le jeu en sa faveur trop facilement, elle n'a pas pris en compte l'arrivée des Chaos.

 La seconde fois: ils ont laissé le BLS! A partir de ce moment il suffsait de trouver un deck qui aille autour, le deck Warrior/Luster, tiens en plus c'est le plus rapide!

 En soit la ban list est la meilleure chose qui pouvait arriver à yugioh après l'arrivée de yata. Mais à chaque fois elle aurait pu être mieux faite, car à chaque fois un nouveau deck prend la relève et est joué par 90% des joueurs. J'espère que la prochaine sera mieux faite car chacune a été faite pour enrayer le deck phare qui venait, qu'elle pénalisera le BLS plutôt que le deck Warrior qui en lui même n'est pas si monstrueux.

 Je verrais bien un retour de Sangan, Charité Gracieuse et Sorcière de la Forêt Noire, c'est à cause de leur bannissement que le deck Warrior/Luster est devenu trop puissant (il surclasse tout les autres types de deck en vitesse). Mirror Force pourrait revenir, mais faudrait juste semi-limiter Typhon d'Espace Mystique. United We Stand (qui a dit intrus?) alors celle la mdr, bannir une telle carte... Si ils ne la débanissent pas il va falloir que je me serre très fort les côtes. Monstrer Reborn pourrait revenir aussi, ,e tuant pas vraiment le jeu.

 Pour les entrants, Fiber Jar à sa chance malheureusement, Changement de Coeur, Black Luster Soldier - Envoy of the Beginning, Jinzo (pas vraiment sûr), Tribe-Infecting Virus (elle a quand meme un cout mais on sait jamais), et Pot de Cupidité (dans tous les decks mais il faut bien des accélérateurs aussi, ça dépendra de la "politique" de la ban list).

 Les plus gros changements seront dans la restriction list à mon avis: Don Zaloog limité à une, Reinforcement of the Army à une, Shield Crush à une ou deux, Command Knight à une ou deux. Ce ne sont que des suppositions mais c'est probable, ça ne vient que de moi, ce ne sont pas des rumeurs. ;o)

 

 Des réactions? Nous vous invitons à participer au sujet Article Yugioh:Le Metagame actuel et l'impact de la Ban List sur nos frousm.

Retour sur Yu-Gi-Oh Yami Sonic :

News Yugioh - Forums Yugioh